Depuis des années il y a une mortalité hivernale très élevée aux États-Unis, une mortalité d’hiver plus élevée qu’acceptable dans beaucoup de pays et régions en Europe, une forte augmentation de maladies du couvain (AFB) et des problèmes avec les reines.
Il n’y a pas encore une solution pour la mortalité hivernale élevée en vue. Malgré tant de recherches depuis 2007. Tout porte à regarder le problème d’une autre façon.
Diagnostic
Le plus important pour trouver une solution pour les problèmes dans le secteur apicole (disparition, mortalité, problèmes de reproduction) est d’obtenir un diagnostic solide, correct et sans équivoque de cette maladie systémique. Un diagnostic ne contient non seulement une description des syndromes et des agents pathogènes, mais aussi une analyse précise des processus pathogèniques.
Maladie systémique
La mortalité des abeilles est une maladie systémique, parce que cela existe partout dans le monde, et dans des circonstances très variées. Les symptomes, comme par exemple les ruches vides, les problèmes de reproduction(infertilité des faux-bourdons et des reines), la mortalité hivernale, se rencontrent dans le monde entier.
Facteurs présents partout
Puisque les symptomes sont partout pareils, ou presque pareils, il doit y avoir un facteur sous-jacent, qui est présent partout. Nous partons de l’idée que se sont les particules qui tombent de l‘air.
Nous estimons surtout la combinaison de NOx et de manganèse comme facteur fondamentalement le plus important, le plus déterminatif et présent partout dans le monde.
Ferro-Bee®
Pour vous en tant qu’apiculteur, il est important de connaître un peu ces processus. Car sous des circonstances humides les processus, qui mènent à la disparition ou à la mortalité, commencent . C’est pour ces raisons que nous vous conseillons en tout cas d’administrer du Ferro-Bee® par temps humide. Voir onze website pour une explication plus détaillée des processus »
Dans le prochain bulletin d’information nous expliquerons en détail comment certaines bactéries contribuent à la préservation et le développement des varroa dans les colonies d’abeilles.